Bals de l'Yvette

Archives journalières: 28 novembre 2021

Bal de la Bourrée, dimanche 28 novembre

Passe sanitaire nécessaire, si encore obligatoire 😪.
Préparez vos attestations.

Accéder aux Informations Pratiques

La journée de la Bourrée organisée par RDEP à Charonne n’aura pas lieu cette année.
En attendant son retour en 2022, nous proposons donc un bal autour de la Bourrée, avec une belle programmation :

Les musiciens du réveil Auvergnat

Le Massif Central possède une culture de musiques, de danses et de chants extrêmement vivante et variée. Le RÉVEIL AUVERGNAT a le plaisir de représenter cette tradition en proposant un bal où les paysages auvergnats défilent, et les danseurs virevoltent, portés par le son des accordéons, cabrettes et vielles.

Les Musiciens du Réveil Auvergnat

Isabelle Blô & Dominique Paris

Isabelle Blô joue de la vielle à roue, de la cornemuse du Centre France et de l’accordéon. Dominique PARIS découvre la cabrette en 1976, et joue avec un style d’une grande précision, souvent incisif ; il nous sert tantôt un jeu lié, tantôt une ornementation plus nerveuse, ou encore le jeu piqué qu’il maîtrise à la perfection.

Dominique Paris et Isabelle Blô

Michel Esbelin & Claude Quintard

Claude Quintard et Michel Esbelin, c’est une histoire de rencontres. La leur, bien sûr, et celle de deux milieux que l’amour de cet instrument et de sa musique ont fini par faire se rejoindre : Michel, le « folkeux » des années 1980, et Claude, enfant de la balle, lui-même né dans une famille de cafetiers, accordéonistes, cabretaïres. Et c’est bien sûr aussi l’histoire de la rencontre de ces deux instruments, la cabrette et le chromatique, qui a donné naissance à ce style, à cette « musique d’Auvergne ». A travers un répertoire alliant titres traditionnels, titres composés par les grands maîtres anciens, et quelques-uns de leur cru, Claude et Michel rendent hommage aux nombreux musiciens de talent connus ou anonymes qui ont fait la richesse de cette tradition.

Michel Esbelin et Claude Quintard

Alain & Thierry

Thierry jouera avec Alain Reuge, l’accordéoniste de la Croix Feuillée. Ils parcourront le centre de la France à travers les musiques du Morvan, d’Auvergne ou du Berry, et les compositions de Michèle Chevrier-Reuge.

Alain Reuge et Thierry Balabau-Latour

 

Informations pratiques

Bal de 15h00 à 21h00 :

Auberge espagnole : amenez vos spécialités salées et sucrées ainsi qu’une boisson pour garnir un grand buffet à partager.

Accès à la salle de bal :

Espace Val de Gif
8
, route de l’Abbaye, Gif sur Yvette, Essonne

Covoiturage

Covoiturage :
Vous pouvez utiliser ce site gratuit pour proposer ou rechercher un covoiturage pour le bal.
Accès en voiture :
* de l’ouest de Paris : N118 Pont de Sèvres sortie Gif, au Christ de Saclay.
* de l’est ou sud de Paris : A6/A10 direction Bordeaux-Nantes, sortie Orsay-Bures, puis en arrivant à Bures/Yvette, suivre à gauche sur le rond-point du 8 Mai puis tout de suite à droite en en sortant, la direction : Gare RER de Bures, passer sous la voie ferrée, par le souterrain (qui est à double sens), à l’église, 50m en contrebas de la gare, tourner à gauche et suivre direction Gif/St Rémy sur la D 95.
Calcul d’itinéraire
Un grand parking se trouve à proximité de la salle.

Accès en transports en commun :
La salle est à 5 minutes à pied de la gare de Gif sur Yvette (RER B4), un train tous les quarts d’heure.
Pour rentrer vers Paris après le bal :
* dernier train à 23h46

28 Nov 2021