Bals de l'Yvette

Bals

Bals organisés par les Bals de l’Yvette

Bal le samedi 18 mai avec Trad’Ouïr et Danse qui vive

Accéder aux Informations Pratiques

Présentation des groupes

Trad’Ouïr

A l’origine, c’est une histoire de famille. Le père, un vieux baroudeur des bals folks, communique à ses trois fils son goût pour les musiques traditionnelles. Ceux-ci tout en ayant leurs propres affinités musicales (rock, jazz) ont du plaisir à se retrouver dans des « bœufs trad » familiaux et commencent même à composer leurs propres mélodies.
Le groupe interprète un répertoire original de musiques traditionnelles arrangées et de compositions. La diversité des instruments (accordéon, violon, percussions africaines, cornemuses, flûtes, bombardes…) permet une richesse des sonorités et des orchestrations. Avec des musiques des diverses régions de France, d’Irlande, des Balkans ou d’Europe centrale, Trad’Ouïr invite au voyage dans les concerts et dans les bals qu’il anime dans une ambiance populaire et festive.

Danse Qui Vive !

Parmi les activités proposées par DanseQuiVive! l’atelier de musique d’ensemble joue un rôle essentiel puisqu’il permet d’organiser les bals mensuels de l’association et de participer aux événements extérieurs. Tous les musiciens qui contribuent à sa dynamique en étant présents les jeudis soir et en participant aux bals peuvent ainsi se retrouver sur scène et en situation au sein d’un groupe.
Autour de Marie-Line, qui en est l’animatrice, et d’un noyau un peu stable, ce groupe, à géométrie variable donc, se forme et se déforme en fonction des bals et des disponibilités des unes et des autres.

 

Rejoignez notre évènement sur Facebook

(suite…)

18 Mai 2019

Bal le samedi 23 février avec Accordzéâm

Accéder aux Informations Pratiques

Présentation des groupes

Accordzéâm

Sur scène, les musiciens d’Accordzéâm sautent, virevoltent, tournent, et… dansent ! quoi de plus normal ? Un véritable bal des passions mêlant regards complices, facéties… et même headbang.
Soucieux du rapport à la danse, ils se nourrissent du répertoire traditionnel.
Créatifs, ils expriment dans les compositions leurs influences respectives.
Facétieux, ils adaptent des tubes internationaux… avez-vous déjà dansé un cercle circassien sur la musique de Star Wars ?

 

 

 

Rejoignez notre évènement sur Facebook

(suite…)

23 Fév 2019

Bal avec Bouts d’Amour, Coin de rue, et Grain de Phonie

Accéder aux Informations Pratiques

Le bal sera précédé d’un atelier de danse du Nivernais-Morvan, de 13h30 à 14h30 : inscrivez-vous !

Présentation des groupes

Bouts d’amour

 

Plot and Split est un groupe de musiciens bourguignons qui met le feu aux  parquets depuis 10 ans. La Note Jaune, un ensemble de chanteurs qui travaillent autour du répertoire traditionnel depuis 20 ans.

Le bal qu’ils proposent, avec Aline Dumont, est issu du travail fait pour leur spectacle intitulé « Bouts d’Amour », qui entremêle des chansons nivernaises collectées par Achille Millien, et des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.

 

 

Coin de rue

Coin de Rue existe depuis une dizaine d’année : c’est la partie Bals Trad de l’Armée du Chahut, animée par Gigika.

Coin de rue, c’est :
Gigika : tuba, scie musicale, contrebassine, concertina…
René Legrand : accordéon diatonique
Sabine Wallace : accordéon diatonique
Gérard Ewenczyk : clarinette
José Lopez : guitare
Céline Treuttel : rythmes

 

Grain de phonie

Association de musique et danse folk de Leuville, Grain de phonie viendra nous présenter son répertoire !

Au violon : Pascal et Philippe,
Aux percussions : Marc,
A l’accordéon diatonique : Laurent, Marie-Line et Schéhérazade
A la guitare : Franck, Billy
A la vielle à roue : Thierry

 

Rejoignez notre évènement sur Facebook

(suite…)

09 Déc 2018

Bal le dimanche 14 octobre avec Bohème, Duo Synkro et Tradiv’air

Accéder aux Informations Pratiques

Présentation des groupes

Bohème

Le projet « Bohème » est né d’une double rencontre. Celle de deux musiciens d’abord, dont les parcours seront dès lors intimement liés, mais aussi la rencontre entre deux univers musicaux.

Pauline Caplier, pianiste classique, entreprend en 2012 d’adapter son jeu aux musiques à danser. C’est ensuite en 2015 qu’avec Sylvain Letourneau, les premières compositions de « Bohème » éclosent. Sylvain troque la guitare de « POKE » et « Duo Absynthe » pour la contrebasse et l’accordéon.

De leur partage a surgi un bal dynamique et spontané, à la virtuosité sensible et au swing affirmé au service de la danse.

 

Duo Synkro

Ils font vibrer les lames, les anches, les âmes du Morvan, du Jura, de la Bresse en repoussant toujours plus loin les limites de leurs instruments traditionnels.

Isabelle BLÔ : cornemuses 16, 20 et 23 pouces, vielle alto, accordéon diatonique, clarinette.
François TILLEROT : accordéon chromatique.

 

 

Tradiv’air

Les musiciens de l’association Tradiv’air proposeront des musiques à danser de leur répertoire de danses traditionnelles de France ou d’ailleurs

 

 

 

 

Rejoignez notre évènement sur Facebook

(suite…)

14 Oct 2018